Transformation de l’anacarde: le CCA lance les travaux de la deuxième Zone agro-industrielle (ZAI) à Korhogo
Trois mois après le lancement de la première zone agro-industrielle (ZAI) dans la région du Gontougo, c’est autour de la région du Poro, ville de Korhogo d’accueillir la deuxième zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde.
Le Conseil du Coton et de l’anacarde (CCA) a lancé officiellement ce jeudi 20 mai 2021, les travaux d’aménagement de cette zone d’un montant global de 7,5 milliards de Francs CFA. Les travaux dureront 12 mois.
Pour, le Directeur Général du CCA, Dr Adama Coulibaly cette zone agro-industrielle qui occupera une superficie de 28,7 hectares (ha), composée de « 07 lots industriels destinés aux unités de transformation de cajou de grande taille ; des entrepôts de stockage et une aire de séchage sur environ 1 ha ; un centre de valorisation des coques (CVC); une station de pesage des camions ; une station d’épuration des eaux usées ; des aires de stationnement pour les camions ; un espace de vie et des espaces verts et boisés ».
Selon lui, après Bondoukou, le CCA fait un grand vers son objectif de transformer localement 50% de la production nationale de noix brutes estimée à plus de 800 000 pour la campagne 2021.
En termes d’emploi, la zone agro-industrielle devrait générer au moins 5 000 emplois directs dont 60% de femmes.
« Quelle que soit la beauté des aménagements qui seront réalisés sur cet espace, aucun investisseur ne viendra s’y installer s’il n’a pas l’assurance d’avoir la production de noix de cajou en quantité suffisante et également de qualité. D’où la nécessité de rassurer les nombreux investisseurs », a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d'Etat, Ministre de l’agriculture et du développement durable.
Avant d’exhorter les acteurs de la filière à mettre l’accent sur la qualité de la production par le respect strict des recommandations tels que, le ramassage des noix de cajou, le séchage approprié des noix qui doivent être à l’abri de l’humidité.
La Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représentant le premier Ministre Patrick Achi a réitéré l’ambition du gouvernement ivoirien de devenir leader mondial de la transformation de l’Anacarde avec des productions 100% qualité.
Dans la cadre du Projet de Promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA), le conseil du coton et de l’anacarde prévoit l’aménagement de 4 zones agro-industrielles dédiées à la transformation de l’anacarde dans les villes de Korhogo, Bouaké, Séguela et Bondoukou.
CT