Gestion durable de la fertilité des sols : Un laboratoire d’analyse des sols inauguré à Sinématiali
Le conseil du coton et de l’anacarde a offert ce jeudi 20 mai 2021, à Sinématiali, 37 km du capital de la région du Poro, Korhogo, un laboratoire d’analyse des sols, au monde agricole.
Pour Docteur Adama Coulibaly Directeur Général du CCA, ce laboratoire est un outil mis à la disposition des producteurs, afin d’améliorer de manière de proactive la santé des sols et ce en vue d’optimiser la production agricole.
« Le CCA veut rendre accessible l’analyse des sols à tous les producteurs. La mise en marche de ce laboratoire doté de matériel de pointe est un pas de géant pour une production de qualité », a déclaré le patron du conseil de régulation.
L’analyse des sols se fera à l’aide de spectroscopie à infrarouge et à rayon X. Ce dispositif à l’avantage de réduire de manière significative le temps de l’analyse de traiter rapidement de plus grandes surfaces et de formuler des recommandations de gestion des sols en vue de soutenir une production agricole durable.
La mise en place de ce laboratoire de pointe est le fruit d’un partenariat e le Conseil du Coton et de l’Anacarde et l’ICRAF (Centre International pour la recherche en agrofesterie), et élaboré dans le cadre du PPCA (Projet de Promotion de la Chaine de valeur de l’Anacarde), financé par la Banque Mondial.
CT